Automation

Écrit par Tony Côme.

Une exposition de Vincent Broquaire et Vincent Godeau.


courtesy Xpo Gallery

Je possède et j’habite à Saint Gervais, près de Blois, une demeure dans laquelle j’ai organisé des agencements, je dirais, presque des trucs qui, sans être aussi prestigieux que ceux de mes séances, ne m’en ont pas moins donné dans le pays, à une certaine époque, la dangereuse réputation d’un homme possédant des pouvoirs surnaturels [1].

Lointains descendants de ce célèbre illusionniste français, Jean Eugène Robert-Houdin, qu’on dit pionnier de la domotique, le dessinateur Vincent Broquaire et le talentueux bricoleur Vincent Godeau ont investi la XPO Gallery de Paris avec une exposition-installation intitulée Automation.



courtesy Xpo Gallery

Bien connus de nos lecteurs pour avoir déjà commis quelques brillantes illustrations, les deux artistes strasbourgeois questionnent et se jouent de nos relations aux nouvelles technologies, de leur intrusion dans notre intimité et de leur quasi omniprésence dans notre quotidien :

« L’ultra-sophistication des équipements domestiques développe une nouvelle génération de foyers hyper-fonctionnels, qui anticipent et réalisent les moindres désirs de leurs habitants, même ceux qu’ils ne soupçonnaient pas. Faire dévier cette assistance imperceptible de tous les instants, se pencher sur les nouveaux modes de vie auxquels nous nous adaptons inconsciemment, c’est ce à quoi cette exposition […] convie ses visiteurs », remarque la commissaire Julia Coffre.

Pour l’occasion, le LaBBB a été invité à présenter quelques applications iPad de leur cru. Totalement incongrues, celles-ci permettent notamment de réaliser virtuellement des activités devenues routinières – aller chercher son pain (iBaguette) ou caresser son chien (iFourrure) – et, par là même, de quelque peu les réenchanter.

Notons également qu’un Catalogue de Domotique accompagne l’exposition. Fruit de l’imagination – un brin tarabisquotée – de Vincent Broquaire, édité et mis en page par Julia Coffre, l’ouvrage propose toute une gamme d’équipements révolutionnaires qui annoncent l’ère que Vilém Flusser, dans sa Petite philosophie du design, attendait avec tant d’impatience :

Sur le toit l’antenne, à travers les murs les fils de téléphone, en guise de fenêtres la télévision et en fait de porte, le garage avec la voiture dedans. La brave maison d’autrefois n’est plus qu’une ruine, plein de fissures à travers lesquelles souffle le vent de la communication. Misérable rapetassage ! Nous avons besoin d’une nouvelle architecture, d’un nouveau design !

Exposition Automation, Vincent Broquaire et Vincent Godeau, XPO Gallery, 17 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris. Jusqu’au 13 juillet 2012.

[1E. Robert-Hourdin, Introduction à Le Prieuré, organisations mystérieuses pour le confort et l’agrément d’une demeure, Paris, Michel Lévy Frères Éditeurs, paris, 1867.

texte : creative commons

tweet partager sur Facebook