Base sous-marine de Saint-Nazaire 2/2

Les jardins du Tiers Paysage de Gilles Clément

Ce projet de Gilles Clément a investi le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire, terrasse sur la ville, l’océan et le ciel. Réalisé avec les collectifs Coloco et Eskis et les élèves de BTS du Lycée Jules Rieffel (Nantes), il était prévu pour l’édition 2011 du festival de l’Estuaire Nantes Saint-Nazaire, édition finalement repoussée en 2012.

Cela relève du défi que d’entretenir un jardin sur cet espace minéral (même si le végétal n’a pas attendu Gilles Clément pour s’installer dans les fissures des blocs de béton) !

Le premier des trois jardins, le Jardin des étiquettes, est là pour accueillir les spontanées. Y a été seulement mis en place un sol, où se sont installées les graines venues au fil du vent, des oiseaux, des pluies.

Le Jardin des orpins et des graminées, reprenant des plantes propices à s’installer sur des milieux hostiles (dalles, friches, toits,…), représente lui aussi une certaine réussite.

Le Bois des trembles fait plus de peine… Le projet consistait à installer 107 arbres entre les travées de béton (de manière à ce que seul le feuillage dépasse), Gilles Clément ayant choisi des peupliers trembles car leurs feuilles sont très sensibles au vent et produisent un effet de moutonnement quasi constant (d’où leur nom). Mais herbes et arbres n’ont pas les mêmes exigences ni les mêmes capacités d’adaptation, et les peupliers, dans des conditions si rudes (peu de terre - 2 mètres cube chacun -, peu d’eau, beaucoup de vent), font triste mine.

Espérons qu’ils se fortifient d’ici l’édition Estuaire 2012.

Base des sous-marins - Bd de la Légion d’Honneur - 44600 Saint-Nazaire

tweet partager sur Facebook