Chto Delat ?
Paraboles chorales vs. populismes

Article écrit par Mathilde Sauzet.

Chto Delat ? (Que faire ?) est un collectif d’artistes et activistes russes attentifs aux dérives autoritaires et aux éveils populaires qu’elles provoquent. Entre 2008 et 2012, ils ont conçu une série d’opérettes appelées les Songspiels, écrites d’après des situations sociopolitiques polémiques comme le monopole de l’entreprise d’état Gazprom, l’accueil de réfugiés à Eindhoven ou encore la relecture des événements de la Pérestroïka. Les idéaux d’un corps politique uni, issu de la culture des syndicats ouvriers et paysans, les Soviets, sont au centre de leur travail. Convoquant l’humour, l’ironie et l’émotion, les chœurs de Chto Delat ? incarnent un contre-pouvoir, la puissance de la controverse cherchant à déjouer les raccourcis de l’idéologie populiste. Depuis 2014, le collectif use de stratégies plus silencieuses mais trouvant toujours néanmoins un large écho.

Comment utiliser les esthétiques populistes (englobantes, homogènes et structurantes) tout en gardant en tête que la démocratie se fonde sur la mise en débat des idées et sur la confrontation ? Chto Delat ? parle "d’éducation performative" : par le biais de formes élémentaires (de narrations paraboles, de musiques ritournelles, de décors et de costumes signes), ils documentent et ébruitent des situations politiques complexes et problématiques. Leurs Songspiels sont interprétés par des chanteurs lyriques professionnels ainsi que par des participants liés au contexte observé. Les voix du chœur et les solistes prennent chaque fois des rôles métaphoriques dans les relations de pouvoir, et offrent ensemble une manière d’entendre différemment les informations qui composent les discours officiels et médiatiques.

The Songspiel Triptych, 2008-2010

Perestroïka Songspiel : Victory over the Coup, 2008.

Film inaugural de la série des formes chorales du collectif, Perestroïka Songspiel met en scène des discours et des points de vue critiques populaires de la Pérestroïka, politique que Mikhaïl Gorbatchev mena en Russie de 1987 à 1991. Le chœur structure une dramaturgie documentaire, au trait grotesque et sentencieux volontairement appuyé.



Partisan Songspiel : A Belgrade Story, 2009.

The Partisan Songspiel décrit la visite que le gouvernement de Belgrade a rendue aux populations romes du campement de Belleville lors de l’Université d’été en 2009. La figure du chœur, représentant tous les partisans morts dans les luttes en faveur des minorités, commente au fil du film le dialogue politique qu’entretiennent les opprimés avec leur oppresseurs.



The Tower, 2010.

The Tower est une opérette écrite à partir des analyses du conflit social et politique qui s’est déroulé autour du projet d’état de construction du Okhta Center à Saint-Pétersbourg, dans lequel l’entreprise Gazprom avait pour but d’installer son siège. La confrontation qui opposa les autorités aux organisations populaires reste la plus féroce de l’histoire récente de la Russie.



Museum Songspiel : The Netherlands 20XX, 2011

Chto Delat ? revendique l’inscription de ce film dans la tradition dystopique. Invité par le Van Abbe Museum à Eindhoven, le collectif a réalisé un travail autour du rôle de l’institution muséale. Il décrit une situation imaginaire à une époque indéfinie où le gouvernement néerlandais aurait banni tous les immigrés du pays et pose alors la question : peut-on conserver les hommes et les femmes comme des œuvres d’art ?



Border Musical, 2013

Il était une fois la frontière entre la Norvège et la Russie, séparant le comté de Finnmark de l’oblast de Mourmansk. Tanja, jeune Russe originaire de la Péninsule de Kola, vit une histoire d’amour avec Ola, un mineur norvégien. Elle quitte son pays natal et s’installe à quelques kilomètres, chez son nouveau compagnon. Ola et ses amis se chargent de célébrer l’événement selon les traditions locales. S’en suivent différentes mises en scène des rôles de la culture comme outil de pression politique et sociale.



L’oreille de la société, 2014

En 2014, ils créent avec les jeunes artistes russes de la School for Engaged Art de Saint-Pétersbourg The Excluded. In a Moment of Danger, un film en 12 tableaux dans lequel les artistes décrivent avec leurs corps, leurs voix et une oreille géante dite "l’oreille de la société", la situation d’enfermement qu’ils partagent.

The Excluded. In a Moment of Danger naît dans un contexte de montée généralisée du nationalisme, de radicalisation des gouvernements, et particulièrement celui de la Russie de Poutine. La pièce vidéo est plus silencieuse que les Songspiels, moins théâtrale, moins musicale, moins humoristique, moins brechtienne aussi ; l’énergie de la réclamation est ténue, tournée vers l’intérieur du groupe, même vers chaque membre du groupe. Malgré tout, la performance ne manque pas de puissance. Plutôt de l’abnégation que de la fatigue.

À l’écran, les artistes s’organisent et cherchent leurs positions les uns par rapport aux autres, comme dans une nuit sans fatigue, où le corps tourne et se retourne dans le lit, les yeux grands ouverts. Une composition multi-écrans de visages, de mains et de textes se déroule au fil des tableaux. La combinaison infinie des témoignages de chacun maintient l’éveil collectif.

Écouter l’ennemi

Chto Delat ? collectif polyphonique reconnu pour son art de la réclamation directe et sonnante, en vient aujourd’hui à la figure du chœur taiseux, murmurant, à l’écoute.

Chto Delat ?, intallation “Study, Study and Act again” dans l’exposition “Really Useful Knowledge”, Reina Sophia Museum, Madrid, octobre 2014.

En parallèle d’expositions dans des lieux d’art internationaux pour faire entendre leurs revendications et réunir des fonds de production, les artistes, les philosophes, les performeurs, les illustrateurs et étudiants du groupe continuent d’imprimer des journaux, d’occuper des places, d’encoller des façades de fresques, de faire circuler des livres de penseurs du monde entier…

Un dimanche, en 2017, le collectif interpréta le “Zombi Communist Manifesto” sur la Place du Palais de St Petersbourg : une série de tableaux chantés, parlés et dansés à même les pavés.

Chto Delat ?, Zombi Communist Manifesto, Palace Square, 100 years after, “4 seasons of Zombie”, 2017.




Les pressions de la censure, les restrictions de la liberté d’expression et du soutien aux artistes, d’autant plus criantes en Russie, transforment les modes opératoires. De moins en moins de mises en scène, mais résiste en tout lieu l’art de porter la voix.




POUR ALLER PLUS LOIN :

• Le site de Chto Delat ?.

tweet partager sur Facebook