Comment j’ai construit certains de mes vêtements

texte et photographies par Léa Gnidzaz.

« Je me suis toujours proposé d’expliquer de quelle façon j’avais écrit certains de mes livres (Impressions d’Afrique, Locus Solus, L’Étoile au Front et La Poussière de Soleils). Il s’agit d’un procédé très spécial. Et, ce procédé, il me semble qu’il est de mon devoir de le révéler, car j’ai l’impression que des écrivains de l’avenir pourraient peut-être l’exploiter avec fruit. » Raymond Roussel, Comment j’ai écrit certains de mes livres, 1935.

« Très jeune j’écrivais déjà des contes de quelques pages en employant ce procédé.
Je choisissais deux mots presque semblables (faisant penser aux métagrammes). Par exemple billard et pillard. Puis j’y ajoutais des mots pareils mais pris dans deux sens différents, et j’obtenais ainsi deux phrases presque identiques.
En ce qui concerne billard et pillard les deux phrases que j’obtins furent celles-ci :
1° Les lettres du blanc sur les bandes du vieux billard…
2° Les lettres du blanc sur les bandes du vieux pillard.

Dans la première, “lettres” était pris dans le sens de “signes typographiques”, “blanc” dans le sens de “cube de craie” et “bandes” dans le sens de “bordures”.
Dans la seconde, “lettres” était pris dans le sens de “missives”, “blanc” dans le sens d’ “homme blanc” et “bandes” dans le sens de “hordes guerrières”. »

Les deux phrases trouvées, il s’agissait d’écrire un conte pouvant commencer par la première et finir par la seconde.
Or c’était dans la résolution de ce problème que je puisais tous mes matériaux.



Roussel est un précurseur de Raymond Queneau avec ses Cent mille milliards de poèmes, dont la méthode de création est expliquée ainsi dans la préface : « Ce petit ouvrage permet à tout un chacun de composer à volonté cent mille milliards de sonnets, tous réguliers bien entendu. C’est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité ; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cents millions d’années (en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre). »

Ces expériences viennent perturber la manière convenue d’écrire un livre ou un poème ; elles offrent leurs secrets à qui prendrait la peine de les chercher ; elles disent aussi que le travail de l’artiste est autant dans la recherche d’une méthode que dans celle d’un produit fini. J’ai tenté de transposer ces recherches dans mon domaine de prédilection : la mode, et d’abord le stylisme. Comment construire des vêtements à partir de méthodes inédites ?

Imaginer un vêtement, c’est imaginer un volume, un espace dans lequel le corps va se mouvoir, et auquel il va devoir s’habituer. Il existe plusieurs méthodes pour construire un vêtement, certaines plus employées que d’autres car plus simples, ou plus appropriées à l’objet qui en résultera. J’ai pensé qu’une transformation de la méthode pourrait engendrer une transformation de l’objet.

Règles, contrainte et logique

Je cherche à développer un processus créatif impliquant règles et logique, une sorte de jeu de construction, un langage qui puisse aboutir à une multitude de solutions. Partir d’un système, d’un principe, de contraintes pour aboutir à du volume. Et les mathématiques sont probablement la meilleure discipline pouvant à la fois me fournir règles, contrainte et logique. Je m’inspire donc de formules mathématiques pour inventer de nouvelles formes. Je pars d’équations, de problèmes géométriques et autres principes qui peuvent régir la construction de patrons. Entre autres : les exponentielles, le ruban de Moebius… Je choisis des formes basiques : un losange, un triangle, un cercle, puis leur fais subir mes processus de transformation. Vient ensuite l’assemblage des différentes formes, soit aléatoirement, soit totalement maîtrisé.

Ces patrons permettent de construire des modules. En premier lieu, ce n’est pas le corps qui m’intéresse, c’est uniquement la forme. C’est après avoir construit un module que je le confronte et l’adapte au corps, dans le but de créer du vêtement. Mais le module de base pourrait servir à d’autres domaines (design d’objet, ameublement…). Mon usage des mathématiques est plus esthétique que scientifique. Cela me permet d’entrer dans un véritable laboratoire de recherche de formes. Les volumes sont créés dans une optique de pure expérimentation.

Se laisser conduire

La question de la matière est un point essentiel. En effet, les formules, pourtant utilisées de manière similaire, ne produiront pas les mêmes volumes sur des matériaux différents. L’élasticité, le poids, la souplesse, le tombé d’un tissu (etc.) sont autant de caractéristiques qui déclineront la formule initiale. En quelque sorte, c’est la matière qui déterminera la forme. Je joue avec l’extensibilité d’une maille, la rigidité d’une toile, ou des superpositions de transparences. Le fait qu’une forme ou un volume, aussi simples soient-ils, puissent donner un nombre incalculable de solutions me fascine.

Envisager la construction d’un patron de cette manière peut amener à des volumes surprenants, qui surviennent d’autant plus lorsqu’on laisse venir l’erreur, en la sublimant plutôt qu’en la corrigeant. Une légère déviation due aux propriétés d’un textile, sa fragilité, son adhésion, ou son élasticité peut produire des formes inattendues et souvent intéressantes. Avec cette méthode, le volume se construit en quelque sorte tout seul. Je me laisse conduire par les formes, jusqu’à décider qu’elles sont justes.

Se servir de l’accident. Ne pas prévoir l’évènement pour qu’il me surprenne et me fournisse davantage d’imagination. Utiliser des règles pour obtenir l’inconnu, la surprise : sont issues de cette méthode des pièces vestimentaires qui n’auraient pu être pensées sous forme de dessin. Mais quand faut-il que je m’arrête ? Je suis toujours tentée de pousser le volume, de savoir à quoi il ressemblerait s’il devenait gigantesque. Je peux continuer à l’infini car je n’ai pas de contrainte liée au corps. Ou pas encore. Je laisse vivre les formes dans leur répétition. L’infini s’arrête au moment où le corps entre en jeu. La formule triomphe sur le corps.

Texte : creative commons - photographies : © Léa Gnidzaz.

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