Jeux de lettres à Chaumont

Propos recueillis par Loup Cellard.

« Jeux de Lettres » propose d’explorer les différents rôles de la typographie grâce à une sélection de seize affiches issues des fonds d’affiches contemporaines de Chaumont. Ce projet est initié par les élèves de la Licence Professionnelle Graphisme et Conception Éditoriale de la ville, en partenariat avec le Pôle Graphisme. L’exposition se tient du 16 Janvier au 10 Février 2013 au CDDP.
Lucie Barrière, une des étudiantes ayant pris part au commissariat scientifique, nous raconte cette exposition.

Avec l’ensemble des étudiants de Licence, qu’avez-vous voulu raconter de la typographie au travers de cette exposition ?
Pour parler de la lettre dans l’affiche, nous avons défini huit catégories basées essentiellement sur des traitements graphiques : la typo-photo, l’écriture manuscrite, les effets de matière, les frontières de la lisibilité, les contrastes colorés, la typographie illustrative et la grille de composition. Ce mélange des genres est à la fois unifié et dispersé par la scénographie qui créée une perception fragmentaire, en instaurant une perspective entre les tasseaux de bois. Les affiches se mélangent, certains détails sont mis en avant, les points de vue sont démultipliés.

Explique-nous le processus de création de la typographie Pliage que tu as dessinée pour l’occasion ?
J’ai créé Pliage au cours d’un workshop avec le typographe Laurent Bourcellier. Elle a été conçue à partir de bandes de papiers auxquelles j’ai donné une forme de lettre. Ce modèle m’a permis de les dessiner numériquement par la suite. Le côté ludique de cette première étape de création rappelle le thème du jeu typographique choisi pour l’exposition. Aussi, Pliage renvoie rapidement à l’idée de la manipulation du papier. J’ai dessiné deux versions : Pliage White et Pliage Black, utilisées toutes les deux pour les supports graphiques. Pliage Black aura un rôle de typographie de labeur [1], tandis que Pliage White s’adapte au titrage. À ce propos, des ateliers pour les enfants proposent de créer des lettres à partir du principe de Pliage, animés par les étudiants pendant la durée de l’exposition.

Quel a été le rôle de l’ensemble de la classe et de l’équipe pédagogique ?
Les 16 élèves de la licence ont mené à bien ce projet du début à la fin, avec l’aide de Fabien Collinet, professeur référent de la formation. Étienne Hervy, le directeur du Pôle Graphisme de Chaumont nous a aidé pour le commissariat dans la sélection et le choix des thèmes, et plusieurs professionnels qui travaillent au Festival de l’Affiche et du Graphisme se sont impliqués pour la médiation et la scénographie.
Nous nous sommes aussi impliqués dans plusieurs projets complétant l’exposition : un workshop avec Ghislain Triboulet du studio deValence aura pour but la création d’un objet mémoire sur l’exposition, objet qui sera présenté au festival de Chaumont 2013. Il y aura également une journée de conférences typographiques qui se tiendra le 25 Janvier à Chaumont, avec la présence de Morgane Rébulard et Colin Caradec (The Shelf), Julien Priez, Emilie Rigaud (A is for Apple), Patrick Paleta (membre du B.A.T.), Jérémy Joncheray (Studio 923a) et Laurent Bourcellier.



Lucie Barrière a 21 ans. Diplômée d’un BTS Design Graphique en 2012 (Lycée Charles de Gaulle, Chaumont), elle est actuellement en licence professionnelle Graphisme et Conception Éditoriale (Université de Reims, basée à Chaumont). Pour l’exposition Jeux de Lettres, elle créée la typographie Pliage et prend part au commissariat scientifique.

Exposition « Jeux de Lettres », du 16 janvier 2013 au 10 février 2013, Au CDDP, salle ExpoMédia, 10 bd Gambetta, Chaumont.
Horaires : mardi, jeudi, vendredi de 13h00 – 18h00, mercredi et samedi de 10h00 – 17h00, dimanche de 13h00 – 17h00.

[1caractère qui permet de composer les corps de texte

tweet partager sur Facebook