Lecture(s)

Projet réalisé par Sandrine Nugue
École : ENSAD Strasbourg

Sandrine Nugue, DNSEP Graphisme, ESADS, Strasbourg, 2011.

Les hommes sont de bons lecteurs, mais ne l’ont pas toujours été. Nous avons recyclé une partie de notre cerveau, en détournant la fonction première de l’occipito-temporal ventral gauche qui permet la réception des formes visuelles. Nous avons ainsi établi des alphabets, qui assemblés, constituent des mots, des phrases, du sens.

Au cours de ces 5400 dernières années, ce système ingénieux a principalement évolué de manière intuitive afin d’optimiser l’acte d’écrire et de lire. Aujourd’hui, nos modes de lecture changent à travers la diversification des supports. Nous lisons moins de longs documents, mais plus de courts extraits et de plus en plus sur écran.

J’ai choisi d’interroger la lecture en réévaluant nos habitudes, même au prix de certaines perturbations, parfois bénéfiques. Il m’a semblé essentiel de comprendre notre manière d’appréhender les formes, en tant que manipulatrice de signes, tout autant que lectrice.

Je me suis donc penchée sur les mécanismes cérébraux de la lecture à travers des recherches en psychologie cognitive, tout en développant en parallèle un dessin de caractères.

Ces deux champs − la typographie et la neurologie − rarement réunis m’amènent à poursuivre cette exploration dans le cadre du post-diplôme typographique à Amiens.

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Copyrights : Sandrine Nugue

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