Les traces habiles

Hier soir, au Lieu du Design, nous avons assisté à la remise des "Prix Dess(e)ins 2012" organisée par les Traces Habiles. Cette plateforme s’est récemment donné la mission de promouvoir le dessin, non pas d’art, mais de projet par le biais d’un travail d’archivage des "racines de la création contemporaine" et, d’autre part, via la valorisation et la diffusion de ces témoignages graphiques par l’édition d’ouvrages et l’organisation d’expositions thématiques.

S’installant à la croisée des disciplines, se questionnant sur la genèse d’un projet et sur l’état du graphisme contemporain, nous ne pouvons que partager les idéaux de cette structure et abonder dans le sens des démarches qu’elle entreprend actuellement.

Cette année ont ainsi été primés :

Alexandre Poisson de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle :

Louise Lefebvre de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles :

Samuel Lacroix de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle :

Henri Bony de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais :

Joelle Rigal de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle :

Si les mentions de ces prix peuvent paraitre encore un peu obscures ("Univers graphique", "Cohérence de la démarche" ou "Problématique abordée"), espérons que ce jeune concours, lancé cette année auprès des étudiants des écoles d’art, d’architecture, de design et de paysage, puisse un jour également récompenser des étudiants en graphisme ou en stylisme, étudiants qui produisent eux aussi de riches dessins préparatoires.

À noter : la soirée a aussi été l’occasion de lancer les deux premiers titres de la collection Carnet Recomposé, signés par le designer Benjamin Graindorge et Paul Louis Rossi.

tweet partager sur Facebook