Valso

Projet réalisé par Émilie Piot et Marine Castanier
École : ENS Cachan

Émilie Piot et Marine Castanier, Master - Design Espace Produit Scénographies, ENS, Cachan, 2011.

Jeunes designers diplomées de l’ENS de Cachan (anciennement issues de l’école Boulle en design et de l’école Estienne de Paris), nous avons cette année uni nos compétences au sein du Master 2 design autour d’un projet dédié aux personnes atteintes de déficiences de la préhension. Nous avons ainsi imaginé et réalisé la carafe et le verre Valso, premiers objets d’une nouvelle gamme d’objets de table en devenir...

« Prendre, serrer, tenir, soulever,... la préhension constitue une fonction de tous les instants permettant à l’homme d’agir sur son environnement le plus immédiat »*.

Lorsque la faculté de préhension s’altère avec l’âge ou l’apparition de certaines pathologies (polyarthrite, rhumatismes...), perte de force, baisse de sensibilité et de précision demandent de repenser les gestes du quotidien pour préserver l’autonomie.
Sensibles aux problématiques actuelles de notre société, c’est sur ce terrain que nous avons souhaité développer notre projet de fin d’étude, guidées par des ergothérapeutes et accompagnées par le designer Stéphane Bureaux.
En rupture avec l’esthétique du paramédical, la carafe et le verre Valso invitent à une nouvelle gestuelle de repas : rassurante, facile et adaptée aux difficultés de préhension.
Dans un jeu de basculement, La carafe Valso vient ainsi palier les faiblesses et accompagner la main avec douceur et élégance dans son mouvement.

*Philippe Thoumie, Pascale Pradat-Dieh, La préhension, 2000, Paris, Springer.

Copyrights : Émilie Piot et Marine Castanier.

tweet partager sur Facebook