Base sous-marine de Saint-Nazaire 1/2

Basic de Simone Decker : Promenons-nous sur le toit !

Saint-Nazaire continue la reconquête de son port industriel en perpétuelle métamorphose. Une histoire et un espace imposants : pas évident à digérer pour une ville. La base sous-marine, vestige de la seconde guerre mondiale est un des enjeux, et pas des moindres par sa taille et son poids de mémoire.

Après la reconversion du bâtiment par l’architecte berlinois Finn Geipel, le toit est aujourd’hui accessible au public et lieu de diverses installations, tandis que les alvéoles intérieures sont en parties réinvesties : un musée du sous-marin, un lieu pour les musiques actuelles (le VIP), et un lieu d’exposition d’art contemporain (le LIFE : Lieu International des Formes Émergentes).

Au LIFE, jusqu’au 28 août dernier, on pouvait justement découvrir une œuvre de Simone Decker : "Basic". Travaillant sur le rapport des spectateurs à l’espace, elle propose ici une relecture de la base sous-marine à l’intérieur même de celle-ci : une maquette à échelle réduite du bâtiment sculptée en mousse est proposée comme espace à pratiquer pour le public.

Métaphore d’un bâtiment militaire rendu à la ville comme espace public, espace de jeu, mais aussi mise en contraste (toit en mousse molle et accueillante contre toit en béton aride et dangereux). L’idée est séduisante, l’évidence physique moins évidente. Arpenter ce toit fut plus casse-gueule que confortable et la mousse s’est vite détériorée...

Base des sous-marins - Bd de la Légion d’Honneur - 44600 Saint-Nazaire

tweet partager sur Facebook