Océane Ragoucy

Architecte, commissaire et chercheuse indépendante, elle dirige les stratégies, la recherche et le développement de l’agence d’architecture et d’urbanisme TVK. Elle mène également des projets qui s’intéressent aux formes alternatives de pensée et de production de l’architecture, de la recherche et de l’édition. Elle a conçu et coordonné des projets d’exposition et des programmations culturelles (FRAC PACA, Théâtre Nanterre-Amandiers, G8 à la Cité Internationale des Arts, Biennale d’Architecture de Lyon, Cité de l’architecture et du patrimoine, Gaîté Lyrique...), d’édition et de fanzines (Printing on Fire, OFF Rencontres d’Arles, Offprint, FILAF, FRAC PACA, Anti-Aufklärung...), d’écriture collective (Le Nouvel Esprit du Vandalisme, Classeur, 02, Strabic, futu…) et participé à des performances (Tino Sehgal, Palais de Tokyo).

À partir de 2015, elle a été chercheuse associée à la préfiguration de la Villa Médicis à Clichy-Montfermeil (Les Ateliers Médicis). Depuis 2016, elle a intégré le groupe de recherche indépendant SOL et développe le projet associatif OVNI. En 2019, elle fait partie de la Commission de jeunes chercheurs de la section française de la Triennale de Milan.

Architecte diplômée d’état et habilitée à la maîtrise d’œuvre (ENSAPLV), elle est titulaire d’un Master Recherche en Arts et Médias Numériques (Paris I - Panthéon Sorbonne) et diplômée de SPEAP, le programme d’expérimentation en arts et politique de Bruno Latour à Sciences Po.