Will Eisner et le M16
Humour, glamour et didactisme

Écrit par Caroline Bougourd, illustrations Will Eisner.

Assez peu connu en France, Will Eisner (1917-2005) est pourtant l’un des plus grands auteurs de bandes dessinées du XXe siècle et a joué un rôle essentiel dans l’évolution de ce que l’on nomme le 9e art.

Si vous fréquentez les rayonnages de BD, vous avez déjà dû feuilleter la New York Trilogie (La Ville, L’Immeuble, Les Gens), rééditée l’an dernier pour les 25 ans de sa première parution. Mais Will Eisner est un auteur prolifique, doublé d’un businessman aguerri, et cette Trilogie n’est qu’un petit bout de l’iceberg.

En effet, il commence par acquérir une certaine notoriété dès les années 1940 avec The Spirit, série policière par le biais de laquelle il propose des procédés graphiques et narratifs inédits. Il invente ensuite la formule de « roman graphique » (ou graphic novel) en 1978 avec Un pacte avec Dieu et publie dans le même temps des ouvrages consacrés aux techniques et à la théorie de la bande dessinée. Will Eisner a remporté de nombreux succès et un prix à son nom est désormais décerné. C’est dire l’importance du personnage, même si certains voient une forme de superficialité dans son travail.

Toutefois, très peu connaissent le livret que Will Eisner a réalisé pour la US Army [1] en 1969 et qu’elle a distribué à tous ses soldats pendant la guerre du Vietnam. L’objectif était de sensibiliser les troupes à l’entretien de leur fusil d’assaut : le M16.

Résolument didactique et dédié à un public exclusivement masculin, le fil rouge de ce mode d’emploi est une pin-up du nom de Maggie, personnification pour le moins sexuée de l’arme de guerre…

« How to strip your baby », « Cues from guys who know », « Sweet 16 », « All the way with négligé », sans parler des insinuations douteuses quant à la lubrification des pièces du fusil : Will Eisner cherche à attirer l’attention des soldats avec un humour de plus ou moins bon goût, tout en alimentant leurs fantasmes.

Si ce manuel peut susciter des polémiques, force est de constater une efficacité imparable vis-à-vis de l’objectif initial et de la cible visée. Nul doute que les soldats américains ont dû profiter de cette lecture instructive…

The Will Eisner M-16 U.S. Army Rifle Maintenance Booklet Distributed to every U.S. soldier from 1968-1972 during Vietnam conflict. Originally sealed in plastic to accommodate weather concerns, and for jungle distribution.

[1déjà pendant la seconde guerre mondiale, Will Eisner fut mobilisé et produisit affiches, illustrations et comics destinés à l’éducation et au loisir des troupes

creative commons

tweet partager sur Facebook


Vous aimerez aussi :